Page précedente
( Suite )La quatrième tradition , c'est la tradition SOSHU .
Elle était originaire de SOSHU en province de SAGAMI à la période KAMAKURA , lieu d'installation du BAKUFU du shogunat d'alors .
Les pères fondateurs de l'école , venant de YAMASHIRO et BIZEN,avaient pour noms : AWATAGUCHI KUNITSUNA , ICHIMONJI SUKEZANE et SABURO KUNIMUNE . Cependant leurs styles très particuliers et très éclectiques ne portent pas vraiment les caractéristiques de la TRADITION .
Le premier forgeron reconnu pour avoir laissé une oeuvre traduisant pleinement la tradition est SHINTOGO KUNIMITSU .
Cette oeuvre remarquable " MIDARE SHINTOGO " démontre de nombreuses facettes de la tradition YAMASHIRO car celle-ci était proche de l'école AWATAGUCHI .
Après le précédent , les critères de la forge changèrent . Elle se classa en 3 parties : de fin KAMAKURA à début NANBOKUCHO , Mi et fin NANBOKUCHO et enfin MUROMACHI.
- Fin KAMAKURA à début NANBOKUCHO : Les lames produites à cette époque étaient splendides et dures à la fois ; bien que ces caractéristiques particulières se rencontraient également chez les traditions YAMASHIRO et BIZEN , les invasions mongoles de 1274 et 1281 imposaient de fait de nouvelles améliorations dans l'aspect technique des sabres . SOSHU produisit de magnifiques lames plus résistantes en introduisant et mêlant des éléments YAMASHIRO et BIZEN . Les forges étaient à cette époque dans une phase de transition .
Les artisans représentatifs de cette période étaient YUKIMITSU , MASAMUNE et SADAMUNE .
MASAMUNE est considéré par beaucoup comme le grand fondateur de la SOSHU-DEN du fait de la qualité exceptionnelle de son travail . Les caractéristiques de la tradition à cette époque sont les suivantes : un JIHADA en fin MOKUME avec JINIE et YUBASHIRI vus sur toute la longueur de la lame , le HAMON est très varié , souvent large en NIE KUZURE et KINSUJI , INAZUMA et SUNAGASHI sont très souvent rencontrés . Le MONO UCHI est cependant plus étroit que le reste de la lame .
A l'inverse , le BOSHI en NIE KUZURE est souvent plus large que le HAMON .
MASAMUNE et SADAMUNE ont produit des lames début NANBOKUCHO avec une forge évoluée , notamment la SUGATA avec une pointe plus longue en O-KISSAKI .
- NANBOKUCHO : milieu et fin :
Les forgerons représentatifs de cette époque sont HIROMATSU et AKIHIRO . Leur travail est flamboyant et porte totalement les éléments de SOSHU-DEN ( l'époque précédente laissait encore paraitre des réminicences YAMASHIRO-DEN ) . Avec eux , la SOSHU-DEN prédomine sur les autres traditions . Le JIHADA est en ITAME et fortement forgé , le HAMON est large avec HITATSURA et YUBASHIRI et apparaissent des TOBIYAKI .Le NIE plus obscur précédemment est plus distinct ; on voit aussi du MOKUME HADA régulièrement . Le HAMON est le plus souvent en O-MIDARE, NOTARE MIDARE voire UMA-NO-HA-MIDARE avec une HATARAKI en KINSUJI , INAZUMA et SUNAGASHI , structure en NIE KUZURE ou NIE SAKE sont les plus fréquentes ; le BOSHI est en MIDARE KOMI avec un long KAERI ou en ICHIMAI .
- Durant MUROMACHI :
la tradition de cette période est connue comme SUE-SOSHU . La tradition décline à ce moment car BIZEN-DEN est de nouveau très performante , MINO-DEN est au sommet de sa popularité .
Le retour de la capitale depuis KAMAKURA à KYOTO redistribue les cartes ; celle-ci est de nouveau le premier centre culturel du pays . Les forgerons s'appellent HIROMASA , MASAHIRO , YOSHIHIRO , HIROTSUGU et SUKEHIRO .
Les lames de cette époque sont un peu plus petites et en SAKI-ZORI . Le JIGANE est dur , petit et densément grenu . L' ITAME HADA , texture habituelle du SOSHU-DEN , n'est pas vue de façon unique . Le HAMON est O-MIDARE avec des penchants HITATSURA et parait flamboyant mais l'activité du NIE est rare , celui-ci étant clairsemé . La ligne de trempe souvent employée est celle de la tradition BIZEN de l'époque . Le BOSHI est en MIDARE KOMI structuré en NIE KUZURE voire YAKI KUZURE qui ressemble à une structure de " Crumble " c'est-à-dire d'effrittement .
Fin MUROMACHI , dans la province de SOSHU ,à ODAWARA , une autre école fit son apparition , on la surnomma l'école ODAWARA SOSHU .
Cette école combina ses propres bases avec celles de l'école SHIMADA . MASAHIRO , HIROMASA et SUKEHIRO descendent en droite ligne de cette mouvance .
Deux courants se sont créés dans cette école : le premier avec TSUNAHIRO , TAKAHIRO , TSUNAMUNE , SADAHIRO, TSUGUHIRO , HIROSHIGE , TSUNAIE , HIROTSUGU , FUYUHIRO et l'autre ligne avec : YASUHARU , YASUKUNI et FUSAMUNE .
Les préceptes de la tradition SOSHU étaient déjà perdus à cette époque , et les lames de ces forgerons présentaient plus de ressemblance avec les traditions SUE-BIZEN ou SUE-SEKI .
Les différentes écoles du SOSHU-DEN furent :
- GO YOSHIHIRO et NORISHIGE : Tous deux JUTTETSU c'est à dire qu'ils font parti des 10 excellents étudiants de MUSAMUNE. Ils vivaient fin KAMAKURA dans la province d'ETCHU . NORISHIGE est aussi connu sous le nom de GOFUKU GO . Il aurait pu n'être " que " l'élève de SHINTOGO KUNIMITSU et un contemporain de MASAMUNE , et non le disciple de ce dernier .
Il ne reste aucune lame signée de GO YOSHIHIRO par contre NORISHIGE a lui laissé certaines oeuvres .
- HASEBE : école de HASEBE KUNISHIGE natif de la province de YAMASHIRO et qui fut lui aussi un JUTETSU de MASAMUNE .
Cette école fut active de NANBOKUCHO à début MUROMACHI . Ses principaux artisans étaient : KUNINOBU , MUNENOBU , KUNIHIRA et KUNISHIGE .
- NOBUKUNI : école de NOBUKUNI originaire de YAMASHIRO , fils de RYOKAI HISANOBU , et qui aurait été un disciple de SADAMUNE .Trois générations portèrent ce nom du début XIVème à début XVème siècle . Autre forgeron : NOBUSADA .
- SAMONJI : le fondateur est natif de Chikuzen , SAEMON SABURO SADAYOSHI connu sous le sobriquet de SA .
Plus précisement appelé O SA car il était le fils de JITSUA renommé à KYUSHU mais dont il ne copia jamais le style .
Son travail est plus sophistiqué que celui, produit par quiconque à KYUSHU et témoigne de son ancrage dans la SOSHU DEN .
Il fut actif de fin KAMAKURA à début NANBOKUCHO . Cette école influença beaucoup cette période .
Les autres membres en sont YASUYOSHI ( fils de O SA ) ,YUKIHIRO ,YOSHISADA ,YOSHIHIRO , KUNIHIRO , HIROYASU , SADAYOSHI , HIRADO SA et OISHI SA .
- SENGO MURAMASA : MURAMASA fut le premier forgeron de la province d'ISE ; cependant plusieurs forgerons portèrent ce nom .Il oeuvra à mi MUROMACHI etl fut un étudiant de HEIANJO NAGAYOSHI .Son travail ressemblait plus cependant à celui de SEKI KANESADA .
Son travail montre un mixage entre MINO DEN et SOSHU DEN .Les autres membres de l'école sont MASASHIGE et MASAZANE .
- SHIMADA : école fondée par YOSHISUKE natif de la province de SURUGA . Il exerça au milieu du XVème siècle . Le nom de SHIMADA fut porté par de nombreux forgerons de cette école successivement ou parallèlement .On trouve aussi HIROSUKE , MOTOSUKE et YOSHITSUNA .Cette école entretint d'étroits liens avec les écoles SUE SOSHU , SHITAHARA et SENGO et des forgerons de MINO DEN .
- SHITAHARA : cette école était située à Hachioji dans la région de l'actuel Tokyo . Son fondateur est CHIKASHIGE qui fut actif au début XVI ème siècle .
Cette école fut très active jusqu'à fin EDO . Les artisans furent presque tous , semble-t-il , employés par le clan HOJO .
Leur influence sur la SOSHU DEN fut assez notoire .TERUSHIGE , YASUSHIGE , HIROSHIGE furent les autres principaux forgerons de l'école .
A Suivre.....
Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge |
---|